Skip to main conten

À propos des modules de formation sur la sécurité culturelle autochtone

Recevoir un diagnostic de cancer avancé ou de toute autre maladie à pronostic réservé, ce n’est pas facile ni pour le patient ni pour sa famille, ses amis et les membres de sa communauté. Quand la culture et les traditions sont respectées, honorées et encouragées, la personne malade ainsi que sa famille sentent qu’on les appuie et qu’on est à l’écoute de leurs besoins. Chacun vit la maladie et la mort d’une manière qui lui est propre, même les personnes d’une même culture.

Lorsque les travailleurs de la santé méconnaissent la culture et les pratiques autochtones ou ne s’enquièrent pas de ce qui est important pour le patient et sa famille, cela peut affecter la qualité des soins, rendre l’expérience plus difficile et compliquer le deuil. Les travailleurs de la santé ont tous la possibilité d’améliorer le sort des patients et des familles autochtones ainsi que les soins centrés sur le patient et la famille.

Au fil de ces modules, les peuples autochtones vous sensibiliseront à leurs valeurs, à leurs croyances et à leurs perspectives à l’égard des soins de santé. Vous développerez la capacité d’identifier les obstacles à la prestation de soins culturellement adaptés et vous apprendrez comment surmonter ces obstacles dans l’exercice de vos fonctions.

Qui a développé les modules?

Les modules ont été développés par des spécialistes canadiens et internationaux en matière de deuil, en collaboration avec des aînés et des sages ainsi que des prestataires de soins (voir la page About du site LivingMyCulture.ca). Nous remercions les personnes courageuses qui ont livré leurs témoignages émouvants pour le bien d’autrui. Les modules se veulent un complément aux formations professionnelles existantes, aux services d’accompagnement psychologique et aux autres services de soins de santé.

Comment utiliser les modules?

Les modules sont une ressource ouverte à laquelle vous pouvez vous référer selon vos besoins dans votre pratique clinique. Ils sont présentés dans un ordre logique; nous vous suggérons donc de commencer par le module 1 et de poursuivre dans l’ordre. Vous pouvez consulter les modules autant de fois que vous le désirez, selon ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Par où commencer…

N. B. Si vous souhaitez obtenir une attestation d’achèvement, vous devez créer un compte et vous connecter avant de consulter les modules.

  • Pour créer un compte, cliquez sur « Connexion » dans le menu supérieur.
  • Cliquez ensuite sur « Créer un compte » sous « Est-ce votre première visite? »
  • Remplissez le formulaire et cliquez sur « Créer mon compte ».
  • Vous recevrez un courriel de confirmation avec un lien de validation à l’adresse que vous avez indiquée. Vérifiez votre dossier Pourriel au cas où ce courriel y aboutirait.
  • Une fois votre compte validé, rendez-vous à la page d’accueil pour commencer le module 1.
  • Quand la connexion à votre compte est établie, le lien « Mon tableau de bord » apparaît dans le menu supérieur à la place du lien de connexion.
  • Vous pouvez consulter les modules sans créer de compte (en vous connectant à titre d’invité), mais votre progression ne sera pas enregistrée et ne comptera pas pour l’obtention d’une attestation d’achèvement.
  • Pour optimiser votre apprentissage, nous vous suggérons de parcourir les sections du début à la fin.
  • Servez-vous des flèches en bas de page pour parcourir le module.
  • La table des matières, du côté gauche, vous permet de cliquer sur la page, le chapitre ou le sujet qui vous intéresse.
  • Vous pouvez vous arrêter à tout moment et votre progression sera enregistrée.
  • Pour voir où vous en êtes dans un module ou vérifier si vous avez terminé un module, cliquez sur « Mon tableau de bord ».
  • Si vous avez besoin d’aide, écrivez à info@PortailPalliatif.ca.

Vidéos

  • Cliquez sur le bouton « > » pour lancer la vidéo.
  • Cliquez sur « insérer l’image » pour regarder la vidéo en mode plein écran.
  • Cliquez sur le bouton rouge ou le X pour quitter la vidéo.

Fonctionnalités interactives

Certaines pages proposent des fonctionnalités interactives – carrousels, encadrés pivotants, accordéons et encadrés contextuels – qui contiennent des informations plus détaillées.

Pour recevoir une attestation d’achèvement et obtenir des crédits de formation continue

  • Créez un compte. Connectez-vous toujours à votre compte quand vous consultez les modules.
  • Si vous les consultez hors connexion, votre progression ne sera pas enregistrée.
  • Lisez toutes les pages de chaque module et faites le test à la fin.
  • Le système générera automatiquement une attestation d’achèvement à la fin de chaque module et vous l’enverra par courriel. Conservez-la pour vos dossiers.
  • Si vous avez terminé un module, mais n’avez pas reçu votre attestation d’achèvement, vérifiez votre dossier Pourriel.
  • Si vous avez besoin d’aide, écrivez à info@PortailPalliatif.ca.

Adressez-vous à l’organisme d’agrément de votre profession pour vous renseigner sur l’obtention de crédits de formation continue et la façon de soumettre votre attestation d’achèvement.

Terminologie

Pour faciliter la lecture, nous avons utilisé le mot « patient » pour désigner une personne gravement malade ou en fin de vie. Le mot « famille » englobe toutes les personnes qui forment le réseau de soin du patient ou qui peuvent être touchées par sa maladie ou sa mort. L’un des principes fondamentaux de la prestation de soins palliatifs de qualité est que les travailleurs de la santé considèrent le patient comme une personne d’abord et avant tout.

Faut-il payer pour consulter les modules?

L’accès aux modules ou au contenu est gratuit pour les Canadiens.

Et si je suis en détresse?

Le contenu peut susciter des émotions incommodantes ou très puissantes. Le cas échéant, il sera peut-être préférable d’interrompre votre lecture pour prendre soin de vous (et reprendre plus tard). N’hésitez pas à communiquer avec un collègue de confiance, un ami ou un conseiller. Vous pouvez aussi entrer en contact avec un professionnel par l’entremise de notre service Consulter un professionnel et poser une question en toute confidentialité. Un membre de l’équipe clinique interdisciplinaire du Portail palliatif canadien vous reviendra dans un délai de trois jours ouvrables, sans compter les jours fériés canadiens.

À quoi servent les sondages à la fin des sections?

Vos réponses nous aideront à améliorer le contenu. Chaque sondage compte quelques questions et prend environ deux minutes. Vos réponses nous indiqueront ce qui fonctionne bien et ce qu’il faut améliorer. Elles orienteront les mises à jour et renseigneront nos bailleurs de fonds sur les résultats de leur investissement.

Puis-je utiliser mon cellulaire ou ma tablette?

Les modules sont compatibles avec toutes les plateformes. Vous pouvez lire le contenu sur votre cellulaire, votre tablette et votre ordinateur avec n’importe quel navigateur.

Et si j’ai des questions?

Si vous avez des questions sur le contenu, nous vous invitons à utiliser notre service Consulter un professionnel. Un membre de l’équipe du Portail palliatif canadien vous reviendra dans un délai de trois jours ouvrables, sans compter les jours fériés canadiens.

Et si j’ai des problèmes techniques?

Nous n’avons rien ménagé pour que votre expérience soit positive, mais des difficultés techniques pourraient tout de même survenir. Si vous avez du mal à vous connecter ou des difficultés avec certains éléments du contenu, écrivez à info@PortailPalliatif.ca. Le soutien technique est gratuit.

Avis de non-responsabilité et Politique de confidentialité

Ces conseils ne sauraient se substituer à des services professionnels. Les personnes qui utilisent ce site le font de leur propre gré. Bien que les précautions voulues aient été prises pour faire en sorte que ce cours reflète l’état des connaissances et le consensus des experts sur la fin de vie et le deuil au moment de publier, le Portail palliatif canadien n’offre aucune garantie quant au contenu ou à l’information et se dégage de toute responsabilité à l’égard d’erreurs ou d’omissions résultant d’une négligence ou d’autres circonstances. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité et nos mentions légales.